Comment utiliser Ravelry ?

Si vous commencez tout juste le tricot, vous ne connaissez peut-être pas encore le site Ravelry. Son nom est un jeu de mot entre Revelry (festivités) et Ravel (bobiner / embobiner). C’est donc LE lieu pour faire la fête autour de bobines de fils, bref, Ravelry, c’est la teuf du tricot.

la page d'accueil de Ravelry

Pour pouvoir vous balader sur Ravelry, il faut commencer par vous y créer un compte. Rien de très compliqué, vous cliquez sur le bouton Join Now et vous entrez une adresse mail à laquelle ils vont enverront un lien pour vous inscrire.

Mettre le site en français

Le site est par défaut entièrement en anglais et on peut vite s’y perdre. Alors je vous conseille une solution toute simple : sur la page d’accueil, descendez tout en bas à gauche et vous allez voir English et Français. Il vous suffit alors de cliquer sur Français et hop, la quasi intégralité du site est traduite dans la langue de Molière (quasi car il reste quelques termes anglophones çà et là).

Chercher un patron

Ravelry, c’est comme une bibliothèquue internationale de patrons de tricot. En effet, des designers tricot du monde entier y postent leurs créations. Il y en a plus de 600,000, donc il y a de quoi faire !

Pour aller chercher un patron, cliquez d’abord sur Modèles en haut à gauche de la page d’accueil. 

Vous arrivez alors sur la page des résultats. Comme vous n’avez sélectionné aucun filtre pour le moment, il y a de tout. A vous maintenant de cocher les cases correspondantes à votre recherche dans le menu de filtres qui s’étend dans la colonne gauche de cette page. 

Chaque case grise correspond à un filtre différent : langue du patron, type de fil, taille des aiguilles, gratuit ou payant, longueur de laine nécessaire, type de vêtement ou d’accessoires…  Il y a 16 cases, vous n’êtes pas du tout obligé de cocher quelque chose dans chacune de ces cases mais cela vous permettra de réduire le nombre de résultats à quelque chose de plus raisonnable que 600,000.

Pour avoir plus de détails sur ce que signifie chaque case, je vous laisse avec ma vidéo sur le sujet (un tout petit peu plus bas sur cette page) et dans laquelle je vous montre toutes celles dont je me sers le plus souvent. 

En plus, en début de vidéo, je vous explique aussi le fonctionnement de la partie Mon Espace que vous retrouvez en haut à droite de chaque page juste à côté de votre avatar (si vous en avez un).

Et voici la vidéo en question : 

Maintenant que vous avez compris le principe, c’est à vous de jouer et de trouver le premier projet dont vous téléchargerez le patron directement sur le site. C’est un super moyen de faire vivre la communauté et de soutenir économiquement de petits créateurs partout dans le monde, bref, c’est du gagnant-gagnant.

Alors bonne recherche et bon tricot !

Encore un peu de lecture ?

25 bonnes raisons de se mettre au tricot

Vous y pensez depuis quelques temps mais vous n’avez pas encore sauté le pas… Voici THE article qui va vous convaincre que se mettre au tricot, c’est vraiment une super bonne idée. Au passage, c’est

Lire plus »

Débuter le tricot : mes 7 conseils

Pour vous aider à vous (re)mettre au tricot, j’ai compilé les 7 conseils que j’aurais aimé recevoir avant de me lancer. Voilà d’abord un petit sommaire (cliquable s’il vous plaît!) : Se procurer le matériel

Lire plus »

L’histoire de Tricool

Tout a commencé un dimanche soir d’avril 2020, en plein confinement donc. Je voulais m’acheter un set d’aiguilles interchangeables “lace” de chez Addi. Ce sont des aiguilles en métal mais avec des bouts plus pointus

Lire plus »
Retour haut de page