Qui se cache derrière Tricool ?

Marion Blush

Touche-à-tout manuelle

Prof d’anglais à la ville, j’ai toujours été passionnée par les travaux manuels : le dessin d’abord puis la calligraphie, le bricolage, la couture et enfin le tricot ces dernières années.

J’ai créé ma chaîne Youtube en novembre 2009. D’abord axée maquillage et coiffure, elle a pris une autre direction depuis 2017 et je parle maintenant surtout (mais pas seulement) de tricot et de couture.

Ajoutez à ça la passion de transmettre et l’envie de promouvoir la slow fashion et vous obtenez Tricool !

Pourquoi j'ai créé Tricool

Mon rêve, c’est que dans 10 ans, se tricoter un pull soit redevenu presque banal. Je voulais donc un site pour donner envie, guider et montrer à quel point c’est génial.

Tricool est une petite entreprise que je gère seule et j’adore ça. J’ai construit ce site et le mets à jour, je prends toutes les photos, je teste et choisis le matériel des kits et je les envoie tous moi-même.

Pourquoi et comment j’ai commencé le tricot

Je me suis mise à la couture en 2017 puis au tricot en 2018 car je voulais donner du sens à mes vêtements. L’économie de la fast fashion ne me plaît pas (tapez “fast fashion” dans Youtube pour voir des documentaires passionnants et édifiants sur la question), j’ai donc décidé de m’en éloigner au maximum.

J’ai commencé à m’entraîner en faisant des rangs de points variés, juste pour m’entraîner. J’ai ensuite réalisé mon premier headband. Puis j’ai enchaîné avec un pull pour enfant pour un cadeau d’anniversaire et j’ai su que j’étais accro. 

Pourquoi j’aime tricoter et pourquoi je suis sûre que vous allez adorer

Le tricot nomade

Le tricot est une activité que l’on peut faire n’importe où. Vous partez en week-end ? Glissez votre pelote et vos aiguilles dans un coin de votre sac et c’est parti !

Contrairement à la couture, inutile d’investir dans du gros matériel, de devoir dédier une table entière à votre ouvrage. Un petit coin sur votre canapé, un transat au soleil, un siège dans le train ou même une table en terrasse d’un café peuvent vous servir d’atelier. 

Le tricot zen

Tricoter détend énormément : on construit un objet maille après maille. Pas de deadline, pas d’obligation, juste le plaisir de voir le travail prendre de l’ampleur petit à petit et la satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose.

Le tricot éthique

Dans mes choix de laine et d’aiguilles, j’essaie de privilégier des marques dont je comprends et apprécie les valeurs et la qualité. Je ne cherche pas à avoir les prix les plus bas pour mes kits car je suis convaincue qu’il faut redonner leur vraie valeur à nos vêtements, les porter plein de fois, en prendre soin, les garder des décennies. Et ce n’est pas parce qu’on est débutant qu’on doit se contenter d’une qualité médiocre, au contraire, être fièr.e de son ouvrage dès son premier projet, en voilà une belle victoire !

en quelques chiffres...

+ 0
abonné.e.s sur Youtube

depuis nov. 2009

+ 0
abonné.e.s sur insta

depuis jan. 2013

+ 0
de gentils commentaires

sous mes tutos (bien sûr que j’ai compté!)

Ils m'ont aidée

Cette idée qui me paraissait “si simple” a évidemment nécessité bien plus qu’un seul cerveau et beaucoup de temps pour devenir réalité !

Nicolas Gourlé et Virginie Lalanne - Elément Root

Bureau de conseil créativité et informatique

Sans eux, le site et le concept-même de Tricool ne seraient pas ce qu’ils sont. Ils m’ont accompagnée (et m’accompagnent encore) chaque semaine sur la technique, le marketing, la com’ et la créa, c’est franchement une joie de bosser avec eux !

Mathis P.

Étudiant

Il a trouvé le nom “Tricool” en 5 secondes et je n’aurais pas pu imaginer mieux. 

Monsieur Blush

Soutien moral

Il m’a encouragée et écoutée (beaucoup!) dès que je lui ai parlé de cette idée en avril 2020.

Retour haut de page